Sylvaine Jenny, une artiste en résidence

Sylvaine Jenny est déjà intervenue deux fois au lycée dans le cadre de Migrant scène. C'est une plasticienne-auteure, et son travail de dessin sur le thème des migrants est à la fois très beau, très juste et porteur de réflexion. http://sylvainejenny.blogspot.com/

L' artiste, présente dans le lycée du 24 septembre au 14 décembre 2018, a travaillé avec deux classes.

La classe de 1 L2 a réalisé une « bande dessinée » (au sens propre : bandes de papier de plusieurs mètres) illustrant le parcours de plusieurs personnages qui partent… Il s’agissait de répondre à la question « pourquoi je pars ? », par une représentation plastique, mais aussi textuelle, narrative, poétique.
La classe de troisième prépa pro a également réalisé un oeuvre collective et a  suivi cette résidence, comme un "work in progress", l'occasion de rédiger un article pour le site et de concevoir une émission de radio.

Voici leur article

Ecouter leur émission de webradio

Les récits des élèves de 1ère L2

Voir l'album photo de cette résidence

Bande de dessins animés (3èmePPro)

Sylvaine Jenny poursuit le travail entamé avec son film « Migration » (avec Philippe Vu, vidéaste)

Il s’agit de prolonger la réflexion autour du nomadisme, du départ, de l’exil, en mettant l’accent sur le sort des femmes.

Lors de la restitution,  le 14 décembre, le parcours dessiné et écrit par les élèves de 1L2 sera exposé de façon dynamique et porteuse de sens, sous forme d’«exposition nomade », de même que les articles, les photos, les enregistrements audios et vidéos faits
par les élèves journalistes de prépa pro.
Ces travaux pourront également être exposés dans un lieu culturel de la ville (Cratère, musée PAB, Cinéplanet etc) par la suite.

Photos de la fin de résidence

Photo: Louis Roussel, 3èmePP