SPVL



Mars 2019


Les élèves de la section SPVL en Espagne

Voir les photos

Le jour 1, lundi 11 mars :

Nous sommes bien arrivés, après un voyage très animé.
La journée a commencé avec un petit déjeuner très copieux de churros et chocolat.
Après la découverte du centre de Madrid, nous avons visité le Palais Royal.
Suivi d’un « semi-marathon »à travers Madrid , la paella fut à l honneur à l’heure espagnole.
Tout le monde a fait connaissance avec sa famille : début d échange chaleureux ,pour une première soirée ibérique.

le jour 2, mardi 12 mars :

Une excellente seconde journée sous un soleil très agréable.
La matinée a commencé par les retrouvailles avec des élèves ravis de leur soirée et de l accueil des familles.
Puis en route vers la plaza de toros « las Ventas » qui par son architecture a émerveillé les élèves.
Petit pique nique dans un parc puis départ pour la visite du stade  « Bernabeu  » et ses coulisses.
Tout le monde a bien retrouvé sa famille pour une bonne nuit de repos.

le jour 3, mercredi 13 mars :

Encore une belle journée bien remplie mais aussi bien fraîche.
Nous avons commencé par une visite des rues de Madrid où l on a pu découvrir les différents courants du street art madrilen. Puis nous nous sommes rendus à l institut français de Madrid où chacun a pu s’initier au HIP HOP et s en donné à cœur joie.
Après une petite pause repas, nous sommes partis à la découverte du musée de la « Reina Sofia »,nous avons pu y voir des œuvres de Miro, Dali mais aussi le célèbre Guernica de Picasso.
Ce soir chacun a retrouvé sa famille pour une dernière soirée bien chaleureuse.

le jour 4, jeudi 14 mars :

La dernière journée a commencé par les "au revoir" aux familles avec beaucoup d'émotion.
Nous avions rendez vous au musée des Amériques pour une visite libre très intéressante.
Suivi du traditionnel pique-nique sur la place d Espagne sous un soleil magnifique.
Nous avons ensuite retrouvé notre guide pour une visite du vieux Madrid.
Nous avons terminé notre journée par un temps libre et un repas à la cafétéria .
Nous voici dans le bus du retour, une nuit agitée par les chansons des élèves nous attend certainement.

 


Décembre 2018

 

Bilan de la fête de Noël

Le Mercredi 19 Décembre 2018 a eu lieu la fête de Noël pour les enfants des professeurs et du personnel du lycée . Le projet a été porté par les 2SPVL , auxquels se sont joints les 2ASSP1 , les 2ASSP2 pour les cadeaux et les CAP AEPE pour les goûters et la décoration.

A 13h30 les enfants accompagnés de leurs parents ont commencé à arriver. Des ateliers jeux (lancer de balles intitulé « lancer de boules de neiges », lancer d’anneaux ), des dessins et maquillages étaient en place en attendant le spectacle.

A 14h30 le spectacle a commencé, il était présenté par Sofiane et Nolwenn de la classe de 2SPVL. La première représentation a été des marionnettes qui correspondaient à «Masha et Mishka fêtent Noël» cela a été créé par Sarah, Eva, Anaïs et Susie.

Ensuite une chorégraphie faite par Julia, Sofaine, Anaïs et Susie sur la musique

« Christmas Tree » de Maria Carey et Justin Bieber.

Puis viennent les tours de magie de Bilal et Carla.

Suivis par les ombres chinoises qui représentaient le conte italien de la «Befana», fait par Ylona, Marie, Maïwen et Isis. Pour continuer la pièce de théâtre intitulée « Roméo et Juliette » a été faite en anglais.

Ensuite les 2ASSP sont montés sur scène.

La chanson « Voler de nuit », avec le vol du père noël au dessus des maisons et quelques personnages de dessins-animés bien connus défilaient lorsque certains chantaient.

Pour le final les deux classes ont chanté « Libérée, délivrée » de La Reine des Neiges et ont invité les enfants à monter sur scène avec eux afin qu’ils chantent tous ensemble.

S’en est suivie la distribution des cadeaux par le père Noël et le goûter avec ses nombreux gâteaux fabriqués par les CAP AEPE et les traditionnelles mandarines.

Certains enfants ont continué les ateliers jusqu’à 16h30 puis le rangement de la salle a été effectué.

A 17h00 la journée s’est terminée..c’était une belle journée.

 

Voir toutes les photos




Novembre 2018

Cette année encore les élèves de 1ère ont apporté leur contribution à la fête de la soupe, le 16 novembre.
Voici leur récit de cette soirée et les photos:

" Bilan de la fête de la soupe

Nous sommes arrivés à la Maison Pour Tous de Saint-christol-lez-alès vers 14h15.

Sur place, nous avons fait la rencontre de quelques bénévoles de la « CLCV ». Nous avons discutés avec eux puis ils nous ont invités à les rejoindre sur l’estrade de la salle, pour faire quelques « exercices » afin de nous décontracter pour passer la soirée le plus agréable possible.

Pierre, un des bénévoles de la « CLCV », nous a montré quelques exercices de respirations et nous a vivement conseillé de les reproduire. Suite à cet petit « échauffement », nous avons commencé la mise en place des tables et des chaises pour la soirée.

 Par manque de plan et d’organisation c’était très désordonné et chaotique. Avec de la bonne volonté et un bon travail d’équipe, nous avons finalement réussi à installer toutes les tables et les chaises très vite. Les tables étaient disposées en « épi » de façon à ce que les personnes se rapprochent et se mélangent.

Nous avons continué en installant des nappes sur chacune des tables. Les bénévoles nous ont laissés le choix des couleurs. Nous avons opté pour intervertir le vert et le jaune.

Nous avons eu une petite pause avant l’installation de nos stands sur l’estrade. Nous étions un peu perdu pour la disposition de nos ateliers, car on manquait énormément d’organisation… Au final chaque stand fut installé correctement, ils étaient très beaux.

Ensuite, nous avons dû patienter gentiment pendant environ 2h30, en attendant l’arrivée des personnes. Pendant cette pause, tous les élèves excepté deux sont sortis dehors s’amuser, pendant que les deux autres discutaient avec les membres de la « CLCV » et leurs professeurs.

Vers 18h30, les premiers visages sont apparus dans la salle. Les enfants se sont directement dirigés vers l’estrade pour jouer. Chaque élève s’est installé à son stand et a accueilli comme il se doit les enfants accompagnés de leurs parents.

Les ateliers sont restés « ouvert » environ 1h30. Quand nous avons arrêté nos jeux, les dégustations des soupes ont commencées. Les personnes qui dégustaient avaient la possibilité de voter pour les 3 soupes qu’ils préféraient.

 Une fois les votes terminés, Pierre un des bénévoles a demandé à Kimberley ainsi qu’à Tifany de l’aider à comptabiliser les voix. Une fois terminée la remise des prix fut venue. Les gagnants étaient appelés à monter sur l’estrade pour recevoir leur prix et être pris en photo.

Ensuite, tous les membres participant à cette soirée furent remerciés et félicités.
N'oublions pas de remercier les élèves de la section APR pour la qualité de leur prestation.

Après les personnes sont reparties pendant que nous rangions nos stands. Nous sommes rentrés chez nous vers 22h30.

Kimberley, Naomi 1SPVL.

 

 



Octobre 2018

 

La 3ème génération d'élèves a terminé la formation à la médiation.

Avec leurs aînés de Terminale, Les 1ères vont pouvoir tenir les permanences.
Le dispositif de "Médiation par les pairs" qui existe dans le lycée permet aux élèves en conflit de pouvoir s'exprimer et de rechercher ensemble des solutions.

Le Proviseur, Monsieur Martinez a remis les attestations de fin de formation.



 

Juin 2018

Dans le cadre du projet "apprendre à porter secours", les élèves de la classe de première SPVL, accompagnés de Mesdames Chauvire et Migot, ont reçu des élèves de CM2 de l'école Paul Langevin afin de les éduquer aux gestes de premiers secours et d'échanger sur les risques quotidiens auxquels ils peuvent être confrontés.

Voir les photos de cette rencontre.


A cette occasion et pour relancer les échanges, les élèves du lycée ont pu montrer à leurs cadets le travail effectué en cours d'art appliqué avec Madame Manoël en projetant les courts films d'animation, visibles ci-dessous:
 





Février 2018

La section SPVL à Tarragone, journal de voyage...

Du 12 au 15 février....

Les informations du voyage :
Nous sommes bien arrivés à Tarragone. La journée a été pluvieuse mais joyeuse! Nous sommes arrivés à   Gérone à 13h, nous avons visité la ville en compagnie d’une guide passionnante et dynamique. 
Nous avons repris la route et nous sommes arrivés à 20h à Tarragone. Les élèves ont été accueillis par les familles.
 

Journée du mardi 13 :

Les élèves ont passé une très bonne première nuit en compagnie des familles. La soirée a été l’occasion de parler espagnol, d’échanger au sujet leurs cultures respectives et de partager un repas typique. Ce matin nous avons visité les vestiges romains de la Tarragona antique (les murailles, le Musée d’Arquéologie, la tour romaine, l’amphithéâtre, les jardins...). Nous avons ensuite pique-niqué sur la place de la mairie. 
A 13h30 le rallye dans les rues historiques a commencé, les élèves étaient répartis en équipe.
Nous avons terminé l’après-midi par une ballade sur la Rambla Nova et les élèves ont pu acheter des souvenirs dans un centre commercial.
Les familles sont venues les récupérer à 19h30 au point de rendez-vous.

A Tarragone :
 

Journée du mercredi 14 février :


Ce matin les élèves sont partis à la découverte du marché de Tarragone à l’aide d’un questionnaire. Ils ont, au cours de ce jeu de piste, posé des questions aux commerçants, recherché des informations sur les produits du terroir et recueilli la liste des ingrédients nécessaires à la préparation d’une paëlla. À midi, nous avons rejoint un chef cuisinier qui a guidé les élèves (répartis en groupes de 7) dans la réalisation de leur paëlla. Nous avons tous dégusté ces paëllas pour le déjeuner, ainsi qu’une “tortilla de patatas” et nous avons eu pour le dessert deux sortes de turrón.
Après cet atelier/déjeuner, nous nous sommes rendus à Reus où les élèves ont découvert l’Univers de l’architecte Gaudí et le mouvement Moderniste au Centre Gaudí.  Encore une fois en équipe, ils ont répondu aux questions d’un quizz qui les a guidé dans le musée. Enfin après cette visite, nous nous sommes rendus à la salle d’entrainement de l’équipe de Castells de Reus, où les membres nous ont tout d’abord expliqué l’histoire et la technique de cette tradition vieille de 200 ans. Nous avons assisté à un entraînement et ensuite les élèves ont eux-mêmes pratiqué et réalisé des portages. Ce fut un grand moment pour la section SPVL. 
Les élèves ont pu aller faire quelques achats avant de rejoindre leurs familles pour une dernière soirée.
 

Journée du jeudi 15 février

Hier les heureux gagnants du rallye centre ville de Tarragone ont eu comme récompense une boîte de turrón chacun.
Aujourd’hui les élèves ont dû dire au revoir aux familles d’accueil avec beaucoup d’émotion. Nous avons ensuite pris la route en direction de Figueras. Nous avons pique-niqué à l’Emporda avant de nous rendre au Musée Dali de Figueras. Les élèves ont découvert l’univers fascinant de l’artiste puis sont partis à la recherche des œuvres sur lesquelles portaient les questions de leur quizz. 
Après 2h de visite nous avons repris la route vers la France. Nous serons au lycée vers 19h approximativement.
18 élèves se sont inscrits au concours photos, ils ont jusqu’au 02 mars pour envoyer trois photos: 1 de monument ou œuvre, 1 de groupe ou un portrait et un paysage. Le jury se rassemblera à la reprise des vacances d’hiver pour délibérer et les récompenses seront remises au mois de mai.
 


Décembre 2017

 

Comme chaque année, au mois de décembre les élèves des sections SPVL, ASSP, PE et Prepapro organisent une après-midi récréative pour les enfants du personnel du lycée. Une façon de fêter Noël en couleur et en musique.
 

 

Novembre 2017

Les élèves de la section SPVL ont encore relevé le défi de renouveler un visuel d’affiche pour la soirée soupe, organisée chaque année par la CLCV (l’association nationale de Consommation, Logement et Cadre de Vie), à Saint Christol-Lez-Alès.

En arts appliqués, avec Madame Manoël, les élèves ont reproduit la forme de différents légumes sur carton. Ils ont expérimenté le travail de texture avec l’acrylique jusqu’à se rapprocher d’un trompe l’œil de la matière végétale.

Ils se sont alors « transformés en  bonhommes-légumes » espiègles et joyeux pour l’occasion de la soirée soupe. Dans la mise en scène, les références citées sont Philippe Halsman avec la décontraction photographique au travers de la « jumpologie » et le concombre masqué, personnage de BD.

La composition et le rédactionnel de l’affiche ont été supervisés par Madame Chantal Migot, référente de la section SPVL et coordinatrice efficace dans ce partenariat avec la CLCV.



Janvier 2017

Les élèves de 1ère SPVL inaugurent l'espace de médiation.
Lire le document de présentation.  
 


Noël 2016

Les élèves des sections SPVL, ASSP, PE et Prepapro ont organisé le mercredi 14 décembre 2016 une après-midi de Noël pour les enfants du personnel du lycée.