SPVL

Juin 2018

Dans le cadre du projet "apprendre à porter secours", les élèves de la classe de première SPVL, accompagnés de Mesdames Chauvire et Migot, ont reçu des élèves de CM2 de l'école Paul Langevin afin de les éduquer aux gestes de premiers secours et d'échanger sur les risques quotidiens auxquels ils peuvent être confrontés.

Voir les photos de cette rencontre.


A cette occasion et pour relancer les échanges, les élèves du lycée ont pu montrer à leurs cadets le travail effectué en cours d'art appliqué avec Madame Manoël en projetant les courts films d'animation, visibles ci-dessous:
 





Février 2018

La section SPVL à Tarragone, journal de voyage...

Du 12 au 15 février....

Les informations du voyage :
Nous sommes bien arrivés à Tarragone. La journée a été pluvieuse mais joyeuse! Nous sommes arrivés à   Gérone à 13h, nous avons visité la ville en compagnie d’une guide passionnante et dynamique. 
Nous avons repris la route et nous sommes arrivés à 20h à Tarragone. Les élèves ont été accueillis par les familles.
 

Journée du mardi 13 :

Les élèves ont passé une très bonne première nuit en compagnie des familles. La soirée a été l’occasion de parler espagnol, d’échanger au sujet leurs cultures respectives et de partager un repas typique. Ce matin nous avons visité les vestiges romains de la Tarragona antique (les murailles, le Musée d’Arquéologie, la tour romaine, l’amphithéâtre, les jardins...). Nous avons ensuite pique-niqué sur la place de la mairie. 
A 13h30 le rallye dans les rues historiques a commencé, les élèves étaient répartis en équipe.
Nous avons terminé l’après-midi par une ballade sur la Rambla Nova et les élèves ont pu acheter des souvenirs dans un centre commercial.
Les familles sont venues les récupérer à 19h30 au point de rendez-vous.

A Tarragone :
 

Journée du mercredi 14 février :


Ce matin les élèves sont partis à la découverte du marché de Tarragone à l’aide d’un questionnaire. Ils ont, au cours de ce jeu de piste, posé des questions aux commerçants, recherché des informations sur les produits du terroir et recueilli la liste des ingrédients nécessaires à la préparation d’une paëlla. À midi, nous avons rejoint un chef cuisinier qui a guidé les élèves (répartis en groupes de 7) dans la réalisation de leur paëlla. Nous avons tous dégusté ces paëllas pour le déjeuner, ainsi qu’une “tortilla de patatas” et nous avons eu pour le dessert deux sortes de turrón.
Après cet atelier/déjeuner, nous nous sommes rendus à Reus où les élèves ont découvert l’Univers de l’architecte Gaudí et le mouvement Moderniste au Centre Gaudí.  Encore une fois en équipe, ils ont répondu aux questions d’un quizz qui les a guidé dans le musée. Enfin après cette visite, nous nous sommes rendus à la salle d’entrainement de l’équipe de Castells de Reus, où les membres nous ont tout d’abord expliqué l’histoire et la technique de cette tradition vieille de 200 ans. Nous avons assisté à un entraînement et ensuite les élèves ont eux-mêmes pratiqué et réalisé des portages. Ce fut un grand moment pour la section SPVL. 
Les élèves ont pu aller faire quelques achats avant de rejoindre leurs familles pour une dernière soirée.
 

Journée du jeudi 15 février

Hier les heureux gagnants du rallye centre ville de Tarragone ont eu comme récompense une boîte de turrón chacun.
Aujourd’hui les élèves ont dû dire au revoir aux familles d’accueil avec beaucoup d’émotion. Nous avons ensuite pris la route en direction de Figueras. Nous avons pique-niqué à l’Emporda avant de nous rendre au Musée Dali de Figueras. Les élèves ont découvert l’univers fascinant de l’artiste puis sont partis à la recherche des œuvres sur lesquelles portaient les questions de leur quizz. 
Après 2h de visite nous avons repris la route vers la France. Nous serons au lycée vers 19h approximativement.
18 élèves se sont inscrits au concours photos, ils ont jusqu’au 02 mars pour envoyer trois photos: 1 de monument ou œuvre, 1 de groupe ou un portrait et un paysage. Le jury se rassemblera à la reprise des vacances d’hiver pour délibérer et les récompenses seront remises au mois de mai.
 


Décembre 2017

 

Comme chaque année, au mois de décembre les élèves des sections SPVL, ASSP, PE et Prepapro organisent une après-midi récréative pour les enfants du personnel du lycée. Une façon de fêter Noël en couleur et en musique.
 

 

Novembre 2017

Les élèves de la section SPVL ont encore relevé le défi de renouveler un visuel d’affiche pour la soirée soupe, organisée chaque année par la CLCV (l’association nationale de Consommation, Logement et Cadre de Vie), à Saint Christol-Lez-Alès.

En arts appliqués, avec Madame Manoël, les élèves ont reproduit la forme de différents légumes sur carton. Ils ont expérimenté le travail de texture avec l’acrylique jusqu’à se rapprocher d’un trompe l’œil de la matière végétale.

Ils se sont alors « transformés en  bonhommes-légumes » espiègles et joyeux pour l’occasion de la soirée soupe. Dans la mise en scène, les références citées sont Philippe Halsman avec la décontraction photographique au travers de la « jumpologie » et le concombre masqué, personnage de BD.

La composition et le rédactionnel de l’affiche ont été supervisés par Madame Chantal Migot, référente de la section SPVL et coordinatrice efficace dans ce partenariat avec la CLCV.



Janvier 2017

Les élèves de 1ère SPVL inaugurent l'espace de médiation.
Lire le document de présentation.  
 


Noël 2016

Les élèves des sections SPVL, ASSP, PE et Prepapro ont organisé le mercredi 14 décembre 2016 une après-midi de Noël pour les enfants du personnel du lycée.