Service social

Présentation et rôle du service social en faveur des élèves

Au lycée Jean Baptiste Dumas, deux assistants sociaux interviennent dans les locaux de l’établissement.

Ils peuvent être sollicités par :

  • Les parents des élèves du lycée
  • Les lycéens
  • Les étudiants de BTS ou de préparation au CPGE
  • Les personnels de l’établissement
  • Les partenaires locaux

Leurs rôles auprès des élèves:

  • L’assistant social est à l’écoute des élèves
  • Il les accompagne sur le temps scolaire à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne que le problème soit scolaire ou non en établissant une relation d’aide individualisée (difficultés scolaires, absentéisme, décrochage scolaire, difficultés familiales ou personnelles, difficultés relationnelles, mal être, situation de handicap, difficultés financières etc.). L’accompagnement social de l’élève prend en compte le temps nécessaire à la maturation de l’adolescent et les contraintes du temps scolaire. Il peut les orienter vers des services spécialisés compétents pour une prise en charge spécifique (psychologique, éducative, de soins).
  • Il les informe sur leurs droits et les procédures.

Les élèves peuvent se présenter spontanément aux permanences de l’assistant social ou prendre un rendez- vous.

Leurs rôles auprès des parents :

  • L’assistant social est à l’écoute des parents
  • Il leur apporte une aide individualisée par du conseil éducatif et du soutien à la parentalité.
  • Il participe à la régulation sociale ou familiale de situations de dysfonctionnement ou de tensions/conflits entre parents et adolescents
  • Il contribue au renforcement des liens famille/lycée par l’accueil individuel ou collectif des parents dans une démarche favorisant leur participation à la réussite scolaire de leurs enfants et à la vie de l’établissement

Les assistants de service social travaillent en partenariat avec la communauté éducative de l’établissement dans le respect du secret professionnel auxquels ils sont soumis. Dans ce cadre ils doivent demander l’accord des personnes pour transmettre des informations les concernant sauf si c’est contraire à l’intérêt de l’enfant (situation d’enfant en danger)

 

Les dispositifs d’aide aux parents et aux élèves :

  • Le Fond Social Lycéen :

Au sein du lycée, existe un fonds social destiné prioritairement à faciliter l’accès à la restauration scolaire, à l’internat, au transport scolaire, aux élèves dont les familles sont confrontées à des difficultés financières. A titre exceptionnel, le fond social peut intervenir pour les aides au voyage, les frais médicaux et les fournitures scolaires (y compris des tenues de sport ou des vêtements).

Celles-ci sont accordées en fonction du quotient familial journalier et au prorata de l'enveloppe du fonds social disponible après avis d’une commission présidée par le chef d’établissement.

Le dossier de demande du fond social est instruit par l’assistant social de l’établissement qui évalue la situation financière du requérant. Celui-ci est constitué de documents justifiant de la situation financière. L’assistant social présente le dossier en soumettant une proposition d’aide à la commission qui statue sur le montant financier accordé à la famille.

L'aide au transport et aux fournitures scolaires ne peut être délivrée qu'au premier trimestre de l'année scolaire.

  • Le Fond Régional d’Aide à la Restauration :

Pour les lycéens, les étudiants et les CPGE, cette aide concerne exclusivement la restauration.

  • Les aides du CROUS

Le service social du CROUS se trouvant à Nîmes les étudiants de JBD ainsi que les CPGE peuvent solliciter le service social en faveur des élèves du Lycée JBD afin de les aider à instruire une demande d’aide auprès du Crous (demande de bourse, aide financière ponctuelle, aide financière complémentaire, demande de logement, etc.).

 

Coordonnées :

CUSSONNIER Céline (Lycée Général et technologique, étudiants) : 04 66 78 23 45 

TATON Claude (Lycée professionnel) : 04 66 78 23 20