Semaine de la Persévérance

Dans le cadre de la semaine de la Persévérance, le Lycée JB Dumas a organisé différentes actions, sous couvert du chef d’établissement Mr Martinez et des coordonnatrices MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) Laure Baudesseau et Peggy Morsi.

Les élèves du DAL (Dispositif d’Accueil au Lycée) ont pu participer à un atelier sérigraphie.

Ainsi, en classe et lors d’une sortie à Uzès chez Mr Richard Dufour (artiste potier, sculpteur, peintre et sérigraphe), les élèves ont ainsi découvert les techniques de flocage sur des Tshirts.

A travers la création d’un logo, chacun a pu exprimer ce que représente la notion de persévérance.

Un Tshirt collectif a également été réalisé.

Le projet pédagogique, artistique et culturel de la classe de DAL en sérigraphie poursuivait plusieurs objectifs:

- Initier les élèves à la sérigraphie, sa technique et ses modes de création.
- Construire une culture artistique ouverte à l'environnement pédagogique et culturel des élèves.

- Présenter et porter leurs créations lors de La semaine de la Persévérance Scolaire.
- Donner les moyens aux élèves de mieux appréhender le monde en favorisant leur autonomie et leur esprit critique

Objectif en lien avec la Semaine de la Persévérance

- Valoriser les élèves et leur permettre de regagner confiance en eux et en l’institution scolaire.

Leurs réalisations ont été présentées et exposées à l’entrée du Lycée.

Des élèves suivis par la MLDS ont participé à un atelier métal afin de réaliser une œuvre avec des matériaux recyclés. Cette réalisation exprime leur parcours, leur difficulté mais aussi leur projet et leur réussite. Avec l’intervenant Cris Kaiser, ils ont appris à manipuler des outils, à détourner des objets pour en faire des créations. Ils ont pu dépasser leurs appréhensions mais aussi exprimer de nouveaux talents.

Un film-débat a été proposé à des élèves de seconde.

La projection était un documentaire « La face cachée de notre avenir » réalisé par 3 associations réunissant des jeunes du bassin alésien qui évoquent leurs difficultés. L’enjeu étant de favoriser une rencontre et de mettre en lumière la réussite et les efforts demandés pour réaliser ces projets.

Le débat a permis un échange et un partage d'expérience avec des pairs aux parcours chaotiques qui à force de persévérance ont réussi à se remobiliser.

VOIR LES PHOTOS