Le fonctionnement de l'EPS au lycée

Au lycée général et technique (LGT)

En Seconde

c'est 4 activités proposées durant un cycle de 6 ou 7 séances de 2h:

VOLLEY BALL / ACROSPORT / ESCALADE / COURS D'ENTRETIEN

En Première

ce sont des menus, 3 activités pratiquées durant un cycle de 9 séances de 2 h

MENU 1 COURSE SAUT/ ESCALADE/ VOLLEY BALL
MENU 2 1 COURSE SAUT/ SAUVETAGE / BADMINTON
MENU 3 1 COURSE SAUT/ GYMNASTIQUE AU SOL / BASKET BALL

En Terminale

le menu de Première est reconduit
Les élèves sont notés pour le bac à chaque fin de cycle par 2 professeurs d’eps
La note obtenue a l’issue de la terminale est affectée du coefficient 2 pour le bac.

Mais au lycée, il y a aussi des cours d’EPS adaptée

Ils s’adressent aux élèves ayant des inaptitudes médicales pour suivre le programme normal d’EPS
Ils se déroulent le mercredi après midi de 14 h 30 à 16 h 30 et 3 activités sont proposées
MARCHE/ CHOREGRAPHIE COLLECTIVE/ AQUAGYM EN EAUX PROFONDES

L'EPS c'est aussi une option facultative

ESCALADE BADMINTON
Elle se déroule le mercredi de 13h à 16 h (temps de pratique sur les 3 ans + de 200 h).
Elle s’adresse à des élèves volontaires et motivés par une pratique plus approfondie de ces 2 activités.
Chaque trimestre les élèves ont une note et une appréciation  sur le bulletin trimestriel.
En terminale les points au dessus de 10 sont comptabilisés pour le bac.

Comme au collège, il y a l'association sportive

C’est une pratique volontaire encadrée par les professeurs d’eps (voir planning).
Pour certains elle débouche sur la compétition pour d’autres c’est un moment de loisir et de convivialité  et pour d’autres c’est un soutien scolaire pour améliorer leur note d’ EPS.
Avec une même licence l’élève peut suivre toutes les activités proposées sur le planning.
La licence c’est 25 euros pour l’année scolaire + autorisation parentale .

Au lycée professionnel (LP):

- En 3ème les élèves ont 2h d'EPS par semaine, ils font 4 activités (4 cycles) et 3 sorties sportives au cours de l'année
- En 2 CAP, 2 BAC pro, T CAP, 1 BAC pro, les élèves ont 2h d'EPS par semaine et ils font 3 activités (une par trimestre)
- En Terminale BAC pro les élèves ont 2 x 2h par semaine et ils font 4 activités (deux par semestre)

Tags: