Le "Grand Impérial Orchestra" présente son nouveau spectacle

Le jeudi 20 et le vendredi 21 septembre 2018

Pour présenter son nouveau spectacle la compagnie "GRAND IMPERIAL ORCHESTRA" (Gérald Chevillon et son groupe de musiciens, artistes associés et grands habitués de JBDumas, notamment lors de Temps d'Artistes au Lycée), ont rencontré plusieurs classes du lycée.

Après ses rencontres avec l’Afrique et les musiques mandingues (Impérial Pulsar), les arts du cirque (Gala) ou la grande tradition classique de l’opéra (Vox Populi), la Cie Impérial renoue avec son premier amour : le jazz !!!

L’instrumentation du Grio associe à la rythmique de la Cie Impérial (accordéon, basse et batterie) une section de cinq soufflants : 2 trompettes, 2 saxophones et 1 trombone.
Tels les cinq doigts de la main, cette section fait écho aux Banda Linda, ces orchestres faits d’instruments fabriqués à partir de racines d’arbres et de cornes d’antilopes. La Cie Impérial perpétue ainsi son exploration des traditions africaines suite à ses précédents voyages au Mali et au Burkina Faso.

Les sources d'inspirations et les pistes de composition du groupe sont illustrées par la vidéo du CNRS : « Ango une leçon de musique africaine ».

Ce nouvel ensemble concilie la liberté de jeu et la liberté d’écriture. Il offre une belle opportunité de raviver la flamme du jazz actuel qu’il enrichit de son regard chaud, plein de joie et de sensualité.

Voir les photos de cette rencontre.