Infirmerie

Mmes BOURDIER et DAVEAU ,infirmières diplômées d’État ,accueillent les élèves ou étudiants au RDC bâtiment F.

Horaires de l'infirmerie

Coordonnées:04 66 78 23 25

Rôle de l’infirmière

L’infirmière accueille, écoute, soigne, organise les urgences ,fait des visites médicales...

Elle donne des conseils en matière de santé et de bien-être (gestion du stress, alimentation, contraception, IST …), oriente si besoin vers d’autres professionnels (médecin traitant, médecin scolaire, psychologue de l'EN, Assistante sociale…).

Elle travaille en collaboration avec la direction,les CPE,la vie scolaire, les professeurs, les assistants sociaux,le médecin scolaire, les psychologues de l'EN, les coordinatrices de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

lle organise et participe à l’intégration et le suivi des élèves ayant des problèmes de santé et/ou un handicap: organisation des équipes éducatives, liaison avec les familles, avec les services de soins, avec l’enseignante référente, ESS (Equipe de Suivi de la Scolarité), PPS ( Projet Personnalisé de Scolarité ), PAI (Projet d'Accueil Individualisé).

Elle participe à l’élaboration des projets de prévention de la santé dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), assiste au CHS.

Fonctionnement de l'Infirmerie

Il est demandé aux élèves de venir en dehors des cours et pendant les récréations sauf en cas d'urgence.

En cas de maladie,de malaise ou d'accident,l'élève souffrant est accompagné à l'infirmerie par un camarade .L'élève accompagnateur repart au plus vite en classe.

L’élève malade:

-Soit retourne en cours avec un mot dans le carnet de correspondance , précisant l’heure de sortie de classe et l’heure de départ de l’infirmerie.

-Soit est pris en charge par la famille ou pour les élèves majeurs:signature d'une décharge remise en vie scolaire pour rentrer à leur domicile.

-Soit est conduit à l’hôpital local , par le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), les pompiers ou une ambulance;les parents ou les responsables légaux seront prévenus le plus rapidement possible par l'infirmière ou le personnel responsable du lycée.Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu'accompagné par sa famille.

NB:Notre établissement dispose d'un défibrillateur DSA(Défibrillateur Semi-Automatique)qui se trouve à la loge(à l'accueil du Lycée).

Projets de l’année 2017-2018

- Journée mondiale de lutte contre le SIDA , le vendredi 1er décembre 2017 de 9h-15h , animée par des élèves / étudiants / enseignants des lycées LEGT et SEP ,en collaboration avec la mairie d'Alès, le Mouvement Français pour le Planning familial , le Centre de Planification et d’Éducation Familiale et Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit du Centre Hospitalier d'Alès-Cévennes.

- Intervention /Animation auprès de la classe de seconde en option arts visuels sur la prévention VIH/SIDA

- Secourisme: Initiation au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur auprès de toutes les classes de seconde des lycées LEGT et SEP( + de 700 élèves). Formation faite par l'Association montpelliéraine «TOM, Tous Ouverts au Massage» en début d'année 2018.

- L' Établissement Français du Sang( EFS) effectuera une Collecte de sang au lycée , le mardi 30 janvier 2017 de 9h30 à 16h ,pour les personnes majeures munies de leur carte d'identité .