BTS ESF

00000 Economie Sociale et Familiale

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Le technicien supérieur en ESF doit apprécier le travail en équipe, faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles tout en veillant à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées pour favoriser leur autonomie et le préserver d’une forte implication émotionnelle.

Dans le cadre de ses missions, il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques un service de différents usagers. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il contribue aussi à l’information sur l’accès aux droits des publics. L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’équipe professionnelle.

Pour plus d'informations (horaires, matières, référentiel...) : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_economiesocfam.pdf

> Visite virtuelle des classes d'économie sociale et familiale:

> Poursuites d'études :

- 50% Enseignement Général
- 50% Enseignement Professionnel
- Une période en milieu professionnel de 13 semaines (BTS sur 2 ans)
- Un accompagnement personnalisé est mis en place

> Débouchés professionnels :

- Conseiller habitat
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en énergie
- Animateur en consommation
- Animateur prévention santé

> La formation :

Source vidéo : ONISEP